Soufflet lance sa démarche « Semons du sens »
Avec « Semons du sens », le groupe Soufflet franchit une nouvelle étape dans la progression de ses filières vers l’excellence.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe Soufflet est engagé depuis plusieurs années dans le développement de filières durables en blé, orge, riz, légumes secs et vigne. Avec la démarche « Semons du sens », ces filières durables garantiront l’origine des produits (100 % français le plus souvent), leur traçabilité, leur authenticité, leur qualité gustative et leur naturalité.
« Avec “Semons du sens”, Soufflet participe à la transition du modèle agricole français et au développement du secteur agroalimentaire », explique Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe. La démarche est basée sur cinq piliers : l’origine, l’environnement, la naturalité, la répartition de la valeur et la qualité.
Des exigences et des silos dédiés
En blé, elle propose trois niveaux d’engagement avec un niveau d’exigence croissant (filière Transparence, filière Responsable, filière Excellence) auxquels s’ajoute la filière biologique. Pour la filière Excellence, le groupe s’engage sur un prix garanti pour trois ans auprès des agriculteurs. Des silos sont désormais dédiés à la conservation du grain sans traitement après récolte pour les filières Responsable et Excellence.
En orge, Soufflet se donne un triple objectif d’ici 2030 en matière d’environnement : une réduction de 50 % de l’empreinte carbone, de 30 % de l’utilisation de l’eau et un approvisionnement à 80 % en orges issues de pratiques culturales durables (sur la base SAI). Côté naturalité, l’objectif est de tendre vers le zéro résidu de pesticides avec des orges stockées sans insecticides. Soufflet Vigne est engagé dans la démarche via l’offre Vitivalor qui intègre la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité des produits.
Chantal UrvoyPour accéder à l'ensembles nos offres :